Facebook Pixel
A Vous Demain

#39 | Élina Dumont : après 15 ans dans la rue, elle témoigne

A Vous Demain
A Vous Demain

Élina Dumont a vécu quinze ans dans la rue, puis s’en est lentement sortie. Sur scène, dans son livre publié chez Flammarion et au micro de RMC où elle est « Grande gueule », elle veut donner une voix aux sans-abris et lutter contre la précarité des femmes de la rue. Avec son franc-parler, elle nous raconte son combat et revient sur ces années de galère. Marie l’a retrouvée dans son studio du 19e arrondissement où elle vit aujourd’hui, tout un symbole.

Élina est une enfant de la Ddass. Sa mère, internée en hôpital psychiatrique, n’a pas pu l’élever. Elle grandit en Normandie, élevée par des familles d’accueil. Elle raconte s’être faite abuser à de multiples reprises dans son enfance. Elle passe ensuite de foyer en foyer, jusqu’au jour de sa majorité où on la pousse dehors. Un 10 novembre, date qu’elle nous rappelle au micro, elle se retrouve sur le trottoir, à Paris.

S’en suivent quinze ans dans la rue, à galérer, errer et vivre de débrouille. Élina nous raconte le manque de sécurité qui la poussait à parfois à passer ses nuits en boîte, pour dormir le jour. Elle nous parle de la misère, de la violence, et du moment où elle sombre dans le crack.

Plusieurs rencontres vont changer sa vie : un juge, un journaliste, puis Marie Desplechin. L’écrivaine française lui confie la garde de ses enfants et lui permet de reprendre pied. S’en suit un chemin sinueux et complexe qui l’amène à enchaîner de nouveaux boulots, de nouvelles formations pour progressivement sortir définitivement de la rue.

En 2012, elle se raconte au théâtre avec un spectacle qu’elle préparait depuis dix ans : « Des quais à la scène ». Rendue visible, elle est approchée par Flammarion pour écrire son livre (« Longtemps, j’ai dormi dehors »), puis devient intervenante régulière sur l’émission « Les Grandes Gueules » de RMC. Elle y rencontre d’ailleurs Valérie Pécresse, présidence de la région Île-de-France à qui elle rendra plusieurs rapports pour lutter contre la précarité de la rue.

Élina est aujourd’hui engagée pour faire évoluer les conditions de (sur)vie des femmes sans-abri. Autre sujet qui lui tient à cœur : prolonger l’aide sociale à l’enfance afin d’enrayer la descente aux enfers des jeunes jetés des foyers pour mineurs dès leur majorité passée.

Si vous aimez écouter À Vous Demain, et pour donner un coup de pouce au podcast, vous pouvez :

• vous abonner à notre chaîne sur la plateforme que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts), et la partager en cliquant sur les 3 points ;

• nous mettre 5 étoiles et un commentaire sur l’application Podcasts d’Apple ;

• en parler autour de vous !

Et si vous avez en tête des personnalités qui s’engagent pour transformer positivement les choses, écrivez-nous et parlons-en !


Bonne écoute !

A Vous Demain
Not playing