Go to podcast
by CoGe.oRg
CoGe.oRg Podcast

HAYDN Franz Joseph (1732-1809) > Messe n°11 en ré mineur, Hob. XXII:11, “Missa in Augustiis, Messe Nelson”

Description

Enregistrement public de la 23e saison, du concert d'été de la Formation de Chambre (FC) des Choeur et Orchestre des Grandes Ecoles, réalisé les :
Lundi 29 mai 2006 à 21h en l'Église Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant (Paris 20e).
Jeudi 1er Juin 2006 à 20h30 en l'Église Notre-Dame-de-Lorette (Paris 9e).

Direction musicale :
Silvio SEGANTINI, chef d'orchestre.
Silvio SEGANTINI, chef de choeur.

Solistes :
MANTERO Thill, baryton.
ORYE Lena, mezzo-soprano.
ATTMANE Nabila, soprano.
BÉNICHOU Benoît, ténor.

La Missa in angustiis ou Messe Nelson de Haydn est marquée, par son nom comme par son style dramatique et son mode mineur, par les angoisses créées par la guerre de la Première Coalition. Composée entre le 10 juillet 1798 et le 31 août de la même année, la troisième des six grandes messes de Haydn s'inscrit dans le contexte troublé de la campagne d'égypte et de la grande défaite française d'Aboukir en août 1798 face à la flotte britannique.

En 1795, Haydn est de retour au service de la famille Esterhazy à la cour d'Eisenstadt non loin de Vienne après un bref séjour en Angleterre (1791-1795) qui avait interrompu un service vieux de plus de trente ans. Or, après les victoires napoléoniennes de 1797 - Napoléon a poussé son armée jusqu'à cinquante kilomètres de Vienne - Haydn comme l'Autriche et la famille Esterhazy craignent une victoire de la France. Néanmoins, cette messe fut composée pour l'anniversaire de la princesse Maria Hermenegild Esterhazy, épouse de Nicolas II...

Retrouvez plus d'informations sur ce programme en consultant cette page :
https://www.coge.org/programme/23-fc03/messe-nelson-de-haydn.html

Details

Episode

by CoGe.oRg