Go to podcast
by Maxime Bazile
Elles ont fait l'histoire

Ep. 3: Marie de Nazareth : la puissance faite femme

Description

Marie de Nazareth est, sans aucun doute, la personnalité la plus connue et reconnue de tous les temps ; pour les 1,3 milliard de catholiques à travers le monde, elle est la personne la plus puissante. La place qu’elle occupe, tant dans la Bible que dans la naissance du christianisme et dans le catholicisme, en fait un symbole de l’égalité des sexes. Pour les chrétiens, elle est un acteur essentiel dans le message d’émancipation et d’égalité des hommes prêché par le Christ. Mais la célébrité de Marie ne s'est pas arrêtée aux bornes du christianisme. L’islam lui accorde une place d’importance et y fait allusion même plus souvent que le Nouveau Testament.

Voir sur Youtube:

La place de Marie dans le coran





C’est donc en toute légitimité que Marie de Nazareth prend sa place dans ce podcast. Nous en parlons avec le père Pierre Amar, prêtre au diocèse de Versailles, cofondateur du site Padreblog et auteur de plusieurs ouvrages. Il nous parle de la place de Marie dans l’Église et dans la vie du catholique : « une place centrale », estime-t-il, qui met le christianisme à l’abri de tout procès en misogynie, conclut-il en citant Malraux : 




En pays chrétien, la Femme a été glorifiée dans la Vierge (…). J’entends parfois dire que la religion catholique est misogyne : ce n’est pas sérieux. Une religion qui agenouille les hommes devant une femme couronnée manifeste une misogynie plus que suspecte.




Illustration photo: Fra Angelico, L'Annonciation de Cortone.


Support the show (https://www.facebook.com/histoireetactu/)

Details

Episode 3

by Maxime Bazile