Facebook Pixel
Journal du Citoyen

JOURNAL DU JEUDI 02 Avril 2020

Journal du Citoyen
Journal du Citoyen
Présentation : Chadrack Londe
Chef d’édition : Deckson Assani Kamango
Equipe ayant concouru à la réalisation de cette édition :
- Grâce Mbambi
- Dieudonné Zingu Alimasi
- Wickot Wakandwa John
- Frederic MAKONGA
Sommaire :
1. En réaction au braquage de la Soficom, les opérateurs économiques de Kasongo sont en colère. Ils ont observé une journée ville-morte ce jeudi. Frédéric Makonga, notre collaborateur sur place, que vous allez entendre dans cette édition rapporte que toutes les activités sont restées paralysées. Dans un dossier réalisé par Deckson Assani Kamango, nous allons vous dire ce qui s’est réellement passé lors de ce braquage. Vous entendrez ainsi dans le grand angle à la fin de cette édition, le témoignage de l’Agent de sécurité Sefu Amuri alias Congolais quelques heures avant son décès.
2. Coronavirus on en parle dans cette édition, la nouvelle société civile du Maniema dénonce l’attitude de certaines églises qui organisent clandestinement des cultes aux petites heures du matin ou encore tard dans la soirée. Pasteur Mukubwa Kastaim qui fustige cette pratique appelle les responsables de ces églises à beaucoup plus d’attention et à ne pas mettre Dieu à l’épreuve. Entretemps, le Docteur Cock Barahame du Centre Hospitalier Lumbulumbu prévient que cette attitude de ces hommes de Dieu est synonyme de jouer avec du feu. Pendant ce temps, la province du Maniema attend mobiliser 11 millions, 8 milles 766 dollars pour faire face à la covid-19.
3. Nous nous rendrons ensuite dans le village Bilundu, chefferie de Matapa en territoire de Kibombo où Selon une association locale des jeunes, l’instabilité du réseau de communication et les problèmes d’évacuation des produits champêtres par voie ferrée, constituent un casse-tête pour la population locale ce derniers jours.
Vous entendrez le cris d’alarme des habitants de cette localité dans un reportage de Dieudonné Zingu Alimasi.
Journal du Citoyen
Not playing