Facebook Pixel
Les gueules du dentaire

Episode 6 : Pr Vianney Descroix

Les gueules du dentaire
Les gueules du dentaire

Pour le 6ème épisode du podcast le "Gueules du dentaire", on a parlé : dentisterie, Biologie, littérature, Philosophie, pharmacie et sculpture dans la cire.

Dans le milieu, on le surnommait Monsieur 3D à cause de ses trois titres de « Docteur ». Docteur en chirurgie Dentaire, Docteur en pharmacie, et Docteur ès Science.

En tant qu'étudiant, manifestement il avait un peu de mal avec la partie pratique de notre métier. Très rapidement, il trouve plus d’intérêt dans la partie théorique de l’odontologie, et s’intéresse à la biologie, la physiologie de la bouche, etc.

Il s’essaye à un exercice de révolutionnaire pendant les grèves étudiantes toujours grâce à une rencontre avec son ami président de l’UNECD cette année-là, et période où le statut hospitalier de l’étudiant en odontologie est en cours de discussion.

Pour sa thèse, il fait sa première rencontre professionnelle décisive, celle du Pr Jean Michel SAUTIER qui l’emmène dans les méandres de la biologie, qu’il ne quittera plus.

Il intègre alors le département de Biologie orale de la faculté de Garancière où il devient enseignant en tant qu’Assistant Hospitalo-Universiaire qui le conduira à reprendre ses études pour obtenir le diplôme de Docteur en Pharmacie.

Il deviendra Maitre de conférences des Université en 2006 puis Professeur des Universités en 2014. Sa carrière continuera avec la prise du poste de chef de Service d’Odontologie de l’hôpital de la pitié Salpêtrière qu’il dirige toujours. Ce fameux service qui ne ferme jamais.

Aujourd’hui, il consacre sa valence hospitalière à une consultation anti-douleurs où il utilise ses compétences en psychologie et hypnose pour prendre en charge des patients très algiques et qui ne trouvent aucune solution à leur problème.

On se connait depuis 20 ans, et j’ai encore découvert plein de choses sur lui.

Les gueules du dentaire
Not playing