Facebook Pixel
Madmoizelle

Affichées #13 - Débat : On déconstruit la grossophobie (plus ou moins) latente véhiculée par les films et les séries

Madmoizelle
Madmoizelle

Bienvenue dans ce nouvel épisode d'Affichées, le podcast qui met les femmes en tête d'affiche, en traitant de cinéma, séries et féminisme !

Cette semaine, je reçois Marie de Brauer, journaliste mais aussi scénariste et réalisatrice de La Grosse Vie de Marie, et Célia Sauvage, docteure en cinéma, qui viennent donner un bon coup de pied dans les messages grossophobes des films et des séries.


Affichées #13 : la grossophobie dans les films et les séries

La grossophobie commence dès la genèse des projets de fiction audiovisuelle : les femmes grosses n'y sont pas ou trop peu représentées. Et quand elles le sont, c'est parfois avec des fat suits, portés par des actrices minces...

Et si les actrices grosses se comptent sur les doigts de deux mains (allez, on vous donne peut-être nos pieds aussi, mais max), elle sont souvent cantonnées à la comédie, ou au drame social lié à leur surpoids qu'elle doivent absolument combattre. Quant à la représentation de leur désir ou désirabilité, elle se voit faire le grand écart entre son inexistence ou sa fétichisation.

Vous l'aurez compris, peu de nuances sont accordées aux femmes grosses dans nos films et séries !

Alors dans Affichées, avec les brillantes Marie de Brauer et Célia Sauvage, on va souligner, et même surligner tous les biais conscients et inconscients véhiculés par la fiction, participant à la grossophobie de notre société dès notre plus jeune âge.

Et on vous conseille les films et séries qui, on l'espère, participent à faire bouger un peu les choses.


Ce dont on parle dans ce débat d'Affichées sur la grossophobie:

Madmoizelle
Not playing