Facebook Pixel
N'Autre Histoire

#17 La Brigade Anti Négrophobie épingle Colbert et la France esclavagiste

N'Autre Histoire
N'Autre Histoire

#17. Franco Lollia : L’histoire est le venin et l’antidote du racisme


Cet épisode donne la parole au collectif antiraciste Brigade Anti Négrophobie qui mène depuis des années des actions qui partent d’une réflexion sur l’histoire. L’une d’elles, le 24 juin 2020, dénonce l’existence d’une énorme statue de Colbert située devant l’assemblée nationale.

Membre de la BAN, Franco Lollia sera jugé par le Tribunal correctionnel de Paris le 18 janvier 2021 à 9h, pour avoir jeté du faux sang et inscrit les mots « négrophobie d’Etat » sur la statue de Colbert devant l’Assemblée nationale.

Dans l’entretien, Franco Lollia partage avec N’Autre Histoire sa réflexion sur les enjeux de la mémoire, de l’histoire ainsi que les actions pour décoloniser les savoirs et les imaginaires. Il nous a notamment expliqué l'évolution de la notion de négrophobie. Le mot en lui-même n'a pas été inventé par la BAN, il existe depuis les années 1950. Il a été notamment été employé par l'écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop pour contester les propos racistes du journaliste étatsunien et correspondant à Le Monde, Stephen Smith. A partir de cette base, la BAN a redéfini et popularisé le concept comme il nous l'explique en détail dans cet épisode. Bonne écoute.


Références de l’épisode :

  • Boubacar Boris Diop, Odile Tobner, François-Xavier Verschave, Négrophobie, Paris, Les Arènes, 2005.
  • BAN, Autopsie de la négrophobie (Chronique d'une mort annoncée), 2014.
  • Le Pacificateur, Tchou - Tchou Bouana, 2009.
  • JayJen, Supreme, 2019.
  • W. S. Van Dyke, Tarzan, l’homme singe, 1932.
  • Brigade Anti Négrophobie
  • Générique : Atch, Freedom, 2020.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

N'Autre Histoire
Not playing