Facebook Pixel
Podcast Les Conversations - Singularités HFT

Podcast Les Conversations #15 Cinq Mondes Carole Wininger et Sonia Rastogi-Lanter - 2020

Les Conversations : entretien avec Carole Wininger et Sonia Rastogi-Lanter du groupe Cinq Mondes.

« Les Conversations », nouveau format d’échange avec et pour les acteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, d’aujourd’hui, et surtout de demain, organisé par l’équipe Singularités HFT, a reçu Carole Wininger et Sonia Rastogi-Lanter du groupe Cinq Mondes.

Interrogées par Laurent Beaulieu du collectif Singularités HFT, Carole Wininger et Sonia Rastogi-Lanter ont commenté la situation actuelle et ses répercussions sur le groupe Cinq Mondes, classée parmi les meilleures marques de bien-être au monde et partenaire des hôtels les plus prestigieux.

Cinq Mondes, l’un des précurseurs du spa et des cosmétiques hôteliers, ne cesse de s’implanter partout dans le monde, malgré la crise actuelle. Après la récente ouverture d’une prestigieuse adresse à Dubaï, d’autres projets sont en cours pour les mois et années à venir : après 18 mois de travaux, un lieu inédit sera bientôt inauguré au cœur d’un quartier historique de Paris et d’autres ouvertures sont déjà programmées pour fin 2020 et début 2021. Selon Carole Wininger et Sonia Rastogi-Lander, ce sont le savoir-faire et l’expertise Cinq Mondes, acquis depuis de nombreuses années, qui leur ont permis de poursuivre leur activité malgré le contexte et toutes les difficultés qu’il engendre. Les réouvertures devront, selon elles, se faire progressivement. Elles ont débuté par les spas urbains de Paris, Lyon, Nantes et Marseille qui offrent les meilleures conditions sanitaires et d’accueil possibles.

La priorité à chaque réouverture : rassurer le client et les équipes : « La proximité est une valeur fondamentale dans notre profession, ce qui rend la distanciation sociale impossible. Il faut donc trouver des alternatives pour éviter un climat anxiogène », expliquent Carole Wininger et Sonia Rastogi-Lanter. Cela n’empêche pas le personnel des spas Cinq Mondes de respecter la plupart des gestes barrières. « Nous adaptons les plannings. Après le passage d’un client, la cabine est bloquée pendant 15 minutes pour désinfection complète. » Par ailleurs, les protocoles de soins sont repensés : « Les clients peuvent recevoir des soins du corps en portant un masque. Pour les soins du visage, c’est à la praticienne de porter une visière, un masque et des lunettes en plexiglas. »

La clientèle au rendez-vous

« Les clients fidèles attendaient les réouvertures avec impatience », constatent Carole Wininger et Sonia Rastogi-Lander. « Ils ne demandaient qu’à reprendre une vie normale. »

Cinq Mondes a prévu de s’adapter aux nouvelles formes de consommation, plus domestiques, de l’hôtellerie. « L’avantage de la clientèle locale, c’est qu’elle vient profiter de toutes les infrastructures : piscine et restaurant. Elle constitue une vraie valeur ajoutée. » En période post-Covid, Cinq Mondes réfléchit à des offres innovantes où la nature a la part belle, comme c’est déjà le cas dans de très beaux hôtels : parcours en forêt, pêche, promenades en bateau… « C’est le moment ou jamais d’inclure la nature dans notre quotidien », constatent les deux associées qui travaillent aujourd’hui sur des tendances de fond comme le bien-être holistique, la nutrition, le yoga, des expériences sensorielles, et qui utilisent la technologie au service de l’esprit. « Elle doit remplacer, à l’arrivée, les procédures administratives et faciliter les préférences de chacun. » Elles misent également sur la « digital detox » une fois le client installé. « Nous sommes aujourd’hui dans un luxe de culture, d’éducation et d’expérience », terminent les invitées du groupe Cinq Mondes.

Texte : Charlotte Engel – Hôtel & Lodge.

Post-production www.davidkitel.com

Les Conversations 2020 - singularites-hft.com

Podcast Les Conversations - Singularités HFT
Not playing