Facebook Pixel
ReSisters Voices

#ReSistersFaces - Nadia Hathroubi-SafSaf

ReSisters Voices
ReSisters Voices
Nadia Hathroubi Saf-Saf est auteure et rédactrice en cheffe du mensuel le courrier de l'Atlas. Durant notre entretien nous avons discuté de son parcours de journaliste et des figures qui l'inspire, comme Joséphine Baker ou sa mère, mais aussi du harcèlement quotidien qu'elle subit en tant que rédactrice en cheffe. Un harcèlement à la fois en ligne ("salope" "beurette" etc.) et lors d'événements avec d'autres rédacteurs et rédactrices en chef.fe.s de presse plus mainstream (racisme, exotisation, etc.).

Nadia est également auteure et son dernier roman, « Ce sont nos frères et leurs enfants sont nos enfants» (ed. Zellige), part d'un vrai tract de résistants kabyles appellant à protéger des enfants Juifs lors de la raffle du Vél' d'hiv. Son prochain roman, à paraître début 2019, abordera la question des tirailleurs sénégalais. Des romans qui "trahissent" le militantisme de Nadia, et qui n"hésite pas à aborder des sujets "délicats".

Pendant ce portrait elle nous raconte la manière dont le roman « ce sont nos frères et leurs enfants sont nos enfants» a failli ne jamais paraître car la maison d'édition aurait préférée quelle parle d'une histoire d'amour impossible entre "une jeune femme de banlieue et un blanc"... Nadia a du faire des choix et a mis fin à cette collaboration.

Bonne écoute!

www.weareresisters.org pour d'autres portraits inspirants et intéressants.

Interview: Sakina GM pour ReSisters
Crédit photo: W(e) Talk Event.
ReSisters Voices
Not playing