Go to podcast
by RAW Podcasts
The Morning after the Crisis

3. « Corona » quand l'actualité s'invite au coeur de la pratique artistique.

Description

Cette semaine nous vous présentons une conversation entre Fatima Bintou Rassoul Sy et l’artiste Soly Cissé:

« Corona » !
Dépendant du point de vue à partir duquel on se place corona peut faire référence de manière directe au virus qui sévit dans nos villes ainsi que nos campagnes. Mais, peut également faire écho, à un moment. Un moment de l’histoire qui d’une manière symbolique nous renvoie à une vérité qui n’aurait jamais dû nous échapper : “nous ne sommes pas seul.e.s”.

Soly Cissé, à travers une série intitulée Corona, convoque notre responsabilité en tant qu’individus doués de conscience et de raison sur les dérives de notre monde. La Pandémie ou Mbas mi comme nous l’appelons communément en Wolof s’épanouit sur une toile où nous disparaissons progressivement. D’abord dépeint comme un animal mystique prêt à charger sur les individualistes que nous sommes, la figure menaçante du minotaure disparaît peu à peu afin de laisser place à une nature luxuriante. Comme prête à reprendre ses droits sur une terre où elle dominait tant que nous n’étions pas présents.

Soly Cissé est un artiste dont la peinture lutte perpétuellement pour des causes qui lui paraissent justes. Il se dit artiste engagé et non politisé. Car selon lui, la Politique, vous oblige, vous conditionne et au final vous asservit. Il attire notre attention sur le fait que cette crise sanitaire est peut-être bien notre chance de discipliner et raisonner l’animal politique qu’est l’Homme avant qu’il ne soit trop tard.

Corona, est une série du peintre Soly Cissé en réponse, à la crise que nous traversons collectivement. Elle est visible ici ou .

Details

Episode 3

by RAW Podcasts