Go to podcast
by RAW Podcasts
The Morning after the Crisis

8. Des féminismes en Afrique

Description

Cette semaine, nous vous présentons une conversation entre Tabara Korka Ndiaye et Dr. Rama Salla Dieng: Des féminismes en Afrique.

Le débat sur les féminismes en Afrique n’a pas fini de bousculer le confort du patriarcat. Partout sur le continent africain et la diaspora, des personnes, en plus de théoriser leur définition du féminisme en font plus qu'une lutte ponctuelle, c’est une manière de vivre. Il s’agit de rompre avec cette vieille idée reçue qui voudrait que les africaines soient ignorantes des luttes féministes. La maîtresse de conférence Dr Rama Salla Dieng est de celles qui s'intéressent à ces luttes en les documentant et les vulgarisant en plusieurs langues et sur différentes plateformes. Elle conduit une série d’entretiens Talking back: African feminisms in dialogue au coeur de laquelle sont longuement explorées des expériences féministes diverses et politiques. Dr Rama Salla Dieng est revenue sur les motivations de cette série et les enseignements qu’elle y a tiré. Nous avons également parlé de la parentalité pendant la pandémie Covid-19, de l’urgence de revoir les impositions sur les caractères de genre, d’une possible prise en charge des questions féministes dans un système politique socialiste, des paramètres à prendre en compte pour une effectivité des acquis des droits des femmes, de la politisation nécessaire de la jeunesse africaine et du monde après la Covid-19.

Nous avons profité de ce moment avec Dr Rama Salla Dieng pour requérir son avis sur l'épineuse question du foncier au Sénégal qu’elle a tant explorée dans ses recherches.

Details

Episode 8

by RAW Podcasts