Facebook Pixel
The French Working Mums & Dads

✹🎧✹ #35 - Doriane QUAGLIOZZI - Vers un accouchement naturel

✹🎧✹ Doriane QUAGLIOZZI - Vers un accouchement naturel


Cette semaine nous retrouvons Doriane pour la suite et fin de son expérience de la Maternité.


AprĂšs avoir parlĂ© d’instruction en famille, de maternage proximal, je voulais vous faire dĂ©couvrir son expĂ©rience de l’accouchement qui est juste magique.


Se prĂ©parer Ă  un accouchement, c’est anticiper une douleur qu’on nous dit intense, indescriptible, une douleur qui nous ferait presque aller Ă  reculons vers notre accouchement.


Cette idĂ©e nous vient de nos mĂšres qui elles-mĂȘmes l’ont eue de leurs mĂšres.

Et pour Doriane comme pour beaucoup d’entre nous, l’idĂ©e de l’accouchement Ă©tait indissociable de celle de la douleur.


Pour autant, elle garde un joli souvenir de la MatenritĂ©, cet endroit oĂč elle a fait la connaissance de chacun de ses frĂšres.


Doriane choisit alors de s'en remettre à des mains expertes, des cadors de Paris pour l'aider à mettre au monde son premier bébé.


Et elle vit alors une expérience malheureusement classique : une arrivée à la maternité, une proposition de déclenchement, des heures d'attente puis une péridurale. Une succession de choix qui la desempouvoirent et lui font douter de sa capacité à aller au bout de cet accouchement. Puis survient une hémorragie.


Cette expérience est traumatisante pour Doriane, mais bébé est là et elle choisit de mettre la poussiÚre sous le tapis.


Puis quand elle tombe enceinte de Jasmin, le spectre de l'expĂ©rience vĂ©cue refait surface. Et un processus s'enclenche qui l’emmĂšne vers un projet de naissance pour un accouchement physiologique.


Cet accouchement se passe bien, et ce sera finalement sans aide extĂ©rieure qu’elle donnera naissance Ă  son deuxiĂšme enfant.


Cet imprĂ©vu la met alors sur la voie d’un accouchement Ă  domicile pour son troisiĂšme enfant.


Mais on ne prĂ©voit pas un accouchement Ă  domicile sans chercher Ă  s’informer et sans une prĂ©paration mentale digne d’un athlĂšte de haut niveau.


Doriane nous raconte alors les prĂ©parations qu’elle a suivies et se livre sur la force qu’elle tire tant de l’accouchement que du chemin qu’elle a parcouru pour y arriver.


Elle nous explique, sources à l'appui, comment l'idée de la douleur a été construite au fil des siÚcles et qu'il est tout à fait possible de la déconstruire pour vivre toute la magie de la naissance d'un enfant.


Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir son témoignage

Belle Ă©coute ✹

The French Working Mums & Dads
Ikke spilt